Connaissez-vous la marque Dodge ?

dodge

Fondée en 1914 par les frères Dodge, la célèbre marque de voitures américaine a célébré ses 100 ans en 2014, en postant une vidéo qui a comptabilisé plus de 3 millions de vues par ses fans. Une façon de rappeler qu’un siècle plus tard, la compagnie automobile a une très grande cote sur le marché. Retour sur l’histoire d’une marque fiable comme le veut son slogan à sa création et à l’un de ses modèles de voiture les plus emblématiques.

La naissance du géant

Les frères Dodge sont encore en 1901, des fabricants de bicyclettes et de pièces à moteur qui n’ont rien à envier aux autres business. Le magasin prospérant, ils décident de s’installer à Detroit, au Michigan pour accueillir plus de clients. C’est dans cette ville qu’ils rencontreront Henry Ford qui leur proposera d’investir dans la Ford Motor Company grâce à leurs moteurs. Les affaires sont alors florissantes et la société d’Henry Ford devient un client très important pour les frères.

En 1914, ils se sépareront de Ford pour lancer leur propre marque automobile et réussiront à livrer plus de 45 000 véhicules en seulement une année. Surfant sur leur succès, ils vont diversifier leur offre et proposer des camions utilitaires, des véhicules de service, des ambulances et même des fourgons.

En 1920 toutefois, une grande tragédie va frapper la famille. Le frère aîné John décède d’une pneumonie au début de l’année et son cadet Horace, inconsolable, trouvera lui aussi la mort à la fin de cette même année, suite à une grippe et une cirrhose. La société des frères est alors mise en vente par un groupe bancaire, et sera récupérée par une banque d’investissement pour la somme de 146 millions de dollars. Une somme astronomique à l’époque. Dillon, Read & Co. vendra ensuite à Walter Chrysler la Dodge Brothers Inc. en 1928, marquant le fait d’une nouvelle ère pour la marque. Son nom survivra et sera associé à de nombreux modèles qui marqueront les générations.

L’entrée de Dodge dans les muscles cars : la Dodge Charger

Parmi tous les modèles de voitures proposées par Dodge, figure la Charger qui aura connu de nombreuses évolutions au fil des années, pour devenir un véritable symbole pour la marque. Aujourd’hui, la Dodge Charger comptabilise plusieurs apparitions dans des films célèbres comme Fast & Furious, et est même la voiture de police par défaut aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Koweït et aux Émirats arabes unis.

Pourtant, à sa présentation en tant que concept car en 1946, peu de personnes s’y intéressaient vraiment. Ce n’est qu’à sa sortie, 20 ans plus tard que la première Dodge Charger a commencé à faire des adeptes de grande vitesse. Il faut dire que la voiture était taillée pour la course avec son toit Fastback, ses feux arrière en pleine largeur.

Aujourd’hui, la Dodge Charger Daytona est la septième et dernière itération du modèle. Les codes ont changé et la muscle, car s’est modernisée en empruntant les lignes des voitures les plus designs du moment.

Related posts

Leave a Comment